Atelier d'Architecture Banégas

Agence

Qui sommes-nous ?

Nos missions

 

Nos coordonnées

9bis rue de la Croix
34880 Lavérune

Tél. : 04 67 73 20 50

 

Nos coordonnées

Formulaire de contact

Plan d'accès

Ce site répertorie de manière non exhaustive les projets de l’atelier d’architecture BANEGAS, basé à Lavérune, à proximité de Montpellier. Ces réalisations achevées ou en cours reflètent l’esprit d’ouverture des deux architectes qui composent l’agence tant en terme de style architectural qu’en terme de nature des projets.

L’activité de l’agence s’oriente principalement, pour une clientèle de particuliers ou de promoteurs privés, sur l’habitat individuel isolé ou groupé, en neuf ou en rénovation, mais touche également le secteur de l’activité tertiaire ou agricole, par la création d’espaces de bureaux ou de services.

L’aménagement et la décoration intérieure forment également un domaine où l’agence oeuvre régulièrement.

L’écoute attentive du maître d’ouvrage, le conseil que nous lui offrons en tant que maîtres d’oeuvre, et la réponse rigoureuse et aboutie que nous apportons au client, par le respect de ses préférences architecturales, nous ont amené à concevoir des projets à l’architecture différente. Des projets toujours en adéquation avec l’esprit que chaque individualité rencontrée souhaite donner à son ouvrage, et bien sûr, toujours adaptés au terrain.

Les oeuvres créées, de la villa « traditionnelle » à la villa « contemporaine », de la rénovation dans le respect des matériaux anciens, à la rénovation où ancien et modernité s’opposent et se complètent, nous ont permis de maîtriser, au fil des ans, tout le vocabulaire de l’architecture propre aux projets d’une importante clientèle privée.

Qui sommes-nous

L’agence, créée janvier 2000, a pris la forme d’une SARL en janvier 2002 lorsque  Isabelle MIRABAUD a rejoint Philippe BANEGAS pour former une équipe de 2 architectes à votre service.

  • Philippe BANEGAS, architecte DPLG, diplômé en 1997
  • Isabelle MIRABAUD, architecte DPLG, diplômée en 2002

Nos missions

La rémunération de l’architecte correspond à la complexité de l’opération et à l’étendue de sa mission qui peut être décomposée selon les phases décrites ci-dessous.

Phase 1 : Prise de contact, rendez-vous et échanges avec l’architecte

L’architecte étudie votre projet, pour vérifier la possibilité de sa réalisation en regard du règlement d’urbanisme applicable au terrain que vous fournirez, de la nature et de l’importance du projet en fonction du budget prévisionnel que vous pouvez y allouer. L’architecte vous présente les différents éléments de sa mission.

A l’issue de ce rendez-vous, selon l’étendue de la mission que vous souhaitez confier à l’architecte, ce dernier établira une proposition de contrat pour :

  • Une étude préliminaire (étude de faisabilité + esquisse) ou ;
  • L’étude préliminaire, la conception et le dossier permis de construire ou ;
  • L’étude préliminaire, la conception, le dossier permis de construire et les études de conception générale ou ;
  • La mission complète: la conception, le dossier permis de construire, les études de conception générale et la direction des travaux jusqu’aux opérations de réception.

Phase 2 : Étude préliminaire

Analyse des documents

L’architecte recueille et analyse les contraintes administratives et urbanistiques du terrain et établit l’esquisse en fonction de celles-ci et de l’enveloppe financière déterminée.

Esquisse

L’architecte dessine en plans les dimensions approximative de l’ouvrage, après avoir reporté sur le plan du terrain les contraintes urbanistiques. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/200ème ou 1/100ème.

Phase 3 : De la conception jusqu’au permis de construire

Relevé d’état des lieux (dans le cadre d’une rénovation)

L’architecte établit les documents graphiques (plans de niveaux, coupes et façades) des bâtiments existants comme base de travail pour ses études au moyen d’un relevé métré sur site. Il élabore un diagnostic technique et architectural des ouvrages et analyse l’environnement de manière à proposer une faisabilité de l’opération.

Études – Avant Projet

L’architecte arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques retenues, détermine les surfaces de tous les éléments du programme. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/100ème, avec certains détails significatifs éventuels.

Étude jusqu’à accord sur une solution à retenir basée sur un plan de géomètre, le règlement d’urbanisme en vigueur, un relevé topographique et divers documents (plan cadastral et matrice…) fournis par le maître d’ouvrage.

Dossier Permis de Construire

L’architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaire à la constitution du dossier de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur ( Plan masse, plans de niveaux, coupes, façades du projet au 1/100ème + volet paysager avec sa notice d’insertion…).

Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif (imprimés, notices incendie, sécurité…). L’ensemble du dossier sera fourni en 8 exemplaires.

Le maître d’ouvrage signe tous les documents nécessaires, y compris les pièces graphiques: cette formalité vaut approbation par lui du dossier d’avant projet.

Instruction Permis de Construire

Postérieurement au dépôt du permis de construire, et à sa demande, l’architecte assiste le maître d’ouvrage dans ses rapports avec les administrations.

Le maître d’ouvrage informe l’architecte de tout échange de correspondance avec l’administration.

Dès réception du permis de construire, il transmet à l’architecte copie de l’arrêté et de ses annexes, et procède à l’affichage réglementaire sur le terrain.

La mission de l’architecte peut s’arrêter à la fin de cette phase ou être prolongée sur la suivante.

Phase 4 : Les études de projet de conception générale

Plans d’exécution

L’architecte précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en oeuvre.

Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50 (2cm p. mètre) avec tous les détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées.

Descriptif

L’architecte établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d’un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) comprenant pour chaque corps d’état, un document écrit descriptif des ouvrages, précisant leurs spécifications techniques.

Estimation

L’architecte établit un coût prévisionnel détaillé des travaux, dans la limite d’un taux de tolérance de 10% en monnaie constante.

La mission de l’architecte peut s’arrêter à la fin de cette phase ou être prolongée sur la suivante.

Phase 5 : Direction des Travaux

Assistance pour la passation des contrats de travaux

L’architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres.

L’architecte établit les marchés de travaux en fonction des offres des entreprises retenues. Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur retenu signent les pièces du marché et les éventuels avenants.

Le maître d’ouvrage convient avec l’architecte de la date d’ouverture du chantier, signe et transmet à l’autorité compétente la Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier (DROC).

Direction de l’Exécution des Contrats de Travaux

L’architecte organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus, qu’il diffuse à tous les intéressés, vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché, vérifie les situations de l’entrepreneur dans un délai de 21 jours à compter de leur réception et établit les propositions de paiement, vérifie les mémoires établis par les entreprises dans un délai de 45 jours à compter de leur réception, établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement pour solde.

Le maître d’ouvrage formule, sous huitaine, ses observations sur les comptes rendus de chantier, s’oblige à régler l’entrepreneur dans le respect des conditions du marché, et à informer l’architecte de tout versement qu’il effectue. Il s’interdit de donner directement des ordres à l’entrepreneur ou de lui imposer des choix techniques ou de matériaux. Dans le cas contraire, il assume les conséquences éventuellement dommageables de son immixtion.

La fréquence moyenne des visites de l’architecte sur le chantier est hebdomadaire.

Tout manquement de l’entrepreneur à ses obligations est constaté dans les comptes rendus de chantier de l’architecte, et fait, si nécessaire, l’objet d’une mise en demeure par le maître d’ouvrage.

Assistance aux opérations de réception

Lorsque l’ouvrage est en état d’être réceptionné, la réception intervient à la demande de la partie la plus diligente. Elle est prononcée par le maître d’ouvrage et constitue le point de départ des délais de garanties légales.

L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux: il organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception, il rédige les procès verbaux et établit la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage au cours de la réception. Le maître d’ouvrage signe les procès verbaux.

Postérieurement à la réception, l’architecte suit le déroulement des reprises liées aux éventuelles réserves formulées à la réception et constate, à la date, prévue, la levée des réserves, en présence du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur.

Après la réception, qu’elle soit formelle ou tacite, le maître d’ouvrage transmet la déclaration d’achèvement de travaux à la mairie.

La mission complète de l’architecte prend fin à l’issue de cette 5ème phase.